Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
6 mai 2008

J115 : Où les musées sont des modèles

Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est dans les autres entreprises suédoises et il m'est difficile de poser des questions sur le sujet, tant il peut être sensible (surtout que les rares occasions que j'ai de les poser me font côtoyer ces personnes), mais le musée est à mon sens un modèle d'intégration pour bien des entreprises françaises.

Effectivement, le handicap, qu'il soit mental ou physique, ne semble pas être un obstacle sur mon lieu de travail. Quand en France on est obligé d'imposer des quotas ou des sanctions, ici, le personnel souffrant d'un handicap est le plus nombreux.

 

Pour vous donner un exemple, les deux personnes qui travaillent dans les bureaux voisins du mien ont de graves problèmes l'un de vue, l'autre d'audition. Pas de problème ! Par exemple, Stéphane, qui travaille à la création d'une base de données informatique pour les archives du musée, même s'il ne travaille que le matin, a à sa disposition un matériel adapté à son handicap qui lui permet de travailler malgré le fait qu'il soit à la limite de la cécité : en gros, son ordinateur est équipé d'un logiciel permettant de zoomer sur les zones de travail sans perte de résolution, et d'une espèce de caméra qui lui permet de voir sur sa machine les notes manuscrites indiquant la teneur du dossier qu'il veut archiver.

 

Un autre exemple : la team Bonus ! Chaque jour viennent au musée quatre ou cinq autres personnes, souffrant d'un handicap mental (trisomie, autisme, ...), qui, encadrées par Maria et une autre accompagnatrice, sont en charge de l'entretien du musée et du parc d'Helensgatan. Un vrai plaisir que de les voir s'appliquer et faire de leur mieux pour des tâches qui nous paraîtrait si simples mais si rébarbatives, toujours dans la bonne humeur, avec plaisir et un grand sourire.

 

Je dois avouer que parfois, le fait de ne pas comprendre le suédois est assez frustrant, car de ne pas saisir et participer à leurs blagues quand ils sont en train de nettoyer le Minnets Magasin à côté de moi est une pitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité