Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
2 mai 2008

J111 : Où j'entends grogner.

Je ne m'y attendais pas, mais apparemment, ici, malgré tout, ils connaissent aussi le sens du mot "grève". Je ne voulais pas y croire, je me disais que non, ce n'était définitivement pas suédois de faire grève, mais non, il semblerait que ce soit bien un concept humain.

Un mouvement social secoue à l'heure actuelle le pays, et je pense qu'il n'y a pas meilleure date pour en parler que le 1er Mai.

Bizarrement, cette grève touche un secteur fréquemment en grogne à travers l'Europe, celui des hôpitaux et de la médecine d'urgence. Les infirmières, comme partout, estiment que leurs salaires ne sont pas assez élevés au regard de leurs horaires et de leur nombre d'heures de travail par semaine.

L'un dans l'autre, c'est tout à fait compréhensible, car même si le salaire suédois reste plus élevé que la moyenne européenne (mais je le rappelle une fois de plus, en étant soumis à un régime fiscal encore plus sévère qu'en France), il n'en reste pas moins ridicule quand on le compare à l'importance de leur travail et à sa pénibilité dans certains secteurs.

Depuis quelques semaines, les infirmières font grève, de la même façon qu'en France, en allant travailler avec des brassards ou en manifestant régulièrement.

Malheureusement, je n'arrive pas à tout comprendre de l'évolution du problème dans les journaux, mais je dois dire que rien que de voir des Suédois se rebeller contre quelque chose m'a assez surpris pour valoir un article.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité