Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
1 mai 2008

J110 : Où je sors pour Varlborg.

Allez, aujourd'hui, le troll sort de sa caverne pour aller prendre l'air en compagnie de gens, bien vivants et qu'il n'aura pas envie de manger.

Au programme, un petit barbecue avec les autres étudiants Erasmus et les membres de l'IC. Bizarrement, on note une ponctualité et une motivation autrement plus importante de la part de tout le monde quand un cadre officiel est donné (l'IC était à l'origine du projet).

Petite bouffe dehors sympathique, ne manquait que le soleil, mais la pluie ne s'est pas mêlée à l'affaire, pour notre plus grand plaisir.

J'en ai profité pour découvrir un jeu suédois, dont j'ai oublié de demander le nom, mais qui me rappelle un peu les jeux de palet en France. Je suis sûr que Papy en aimerait bien le principe.

Les règles sont simples : les joueurs, divisés en deux équipes, doivent éliminer les six pions ou soldats de l'équipe adverse en leur lançant d'épaisses baguettes de bois. Dès qu'un pion (représenté par un morceau de bois cubique) est abattu, l'équipe touchée doit le lancer dans le camp adverse et essayé de l'abattre à son tour. Si elle n'y parvient pas, l'équipe adverse a le droit de s'avancer jusqu'à ce pion pour essayer d'en abattre d'autres.

Une fois tous les pions abattus, c'est quitte ou double : l'équipe en tête doit essayer d'abattre le roi (un parallélépipède rectangle aux dimensions un peu plus importantes et taillé en forme de couronne au sommet) au centre de l'aire de jeu. Si elle le fait choir, elle gagne la partie. Si elle le loupe, l'équipe adverse gagne.

Je n'ai jamais été un excellent tireur à la pétanque ou à la boule bretonne, sauf après quelques minutes d'échauffement, mais j'ai rapidement pris la mesure de ce jeu, et je dois dire que j'ai même réussi des coups que certains suédois n'avaient jamais vus. Par exemple, le hasard a voulu qu'un de nos pions abattus atterrisse après son renvoi juste derrière le roi, qui est intouchable tant que tous les pions d'une équipe ne sont pas abattus, sous peine d'élimination. Qui a abattu notre pion récalcitrant, alors que tous ses camarades désespéraient de voir la partie perdue ? Le Troll, évidemment, qui a été plutôt Gobelin ou Elfe sur le coup.

Dommage qu'il soit aussi pesant, j'aurai bien aimé ramener un set de ce jeu en France tant il est amusant, mais je pense que je devrais m'abstenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité