Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
1 mars 2008

J49 : Où je suis mis en examen...

J'ai donc passé mon premier examen officiel aujourd'hui, l'épreuve de Suédois liée à mon cours d'initiation pour les étudiants étrangers.

Réveil aux aurores, vers 5 heures, pour peaufiner les dernières révisions, relire mes cours une dernière fois, refaire quelques exercices pour mettre au clair certains points qui ne me paraissaient pas encore très clairs.

Gunila nous avait fait réviser en profondeur les points qui feraient sans doute l'objet d'une question lors du devoir. De plus, je n'avais loupé qu'un seul cours, lors d'une de mes crises de maux de ventre. Je pouvais donc me prétendre bien préparé.

Nous avions même eu la possibilité de travailler sur un ancien sujet d'examen, pour voir à quelle sauce nous allions être mangés. Le sujet m'avait paru accessible, sans difficulté insurmontable, et j'étais donc assez confiant.

J'étais là bien à l'avance, comme stipulé dans le petit fascicule concernant les règles à suivre lors d'un examen, j'avais ma carte d'identité, ma carte de membre du syndicat étudiant, des stylos neufs achetés la veille pour ne pas avoir de souci, j'étais paré pour affronter les deux heures que devait durer l'examen.

Au final, je ne garderai de cet examen qu'un souvenir mitigé. La satisfaction d'avoir assuré un minimum de points pour être sûr de l'avoir ne compensera au fond de moi jamais l'impression d'avoir volé ces crédits.

J'ai été spolié de mon examen. Travailler sur un sujet qui était identique quasiment au mot près à celui de l'année précédente m'a vraiment ôté tout plaisir. J'avais consciencieusement travaillé et retravaillé ce sujet, j'étais presque capable d'en donner les réponses par coeur, et pour certains exercices de cet examen, je pense que j'aurais pu. Pour vous donner un exemple, un exercice était similaire dans son contenu et son contexte, à la seule différence qu'il s'appliquait à une jeune fille au lieu d'un garçon, ce qui impliquait un seul changement dans l'intégralité de l'exercice qui était sur 12 points. Je n'ai eu besoin que de 20 minutes por répondre à l'intégralité des questions.

Je veux bien comprendre que nous avons à Reims la chance de choisir notre emploi du temps quand nous arrivons à Skövde, que notre accord et la confiance de nos professeurs nous laissent libres de juger de notre capacité à suivre un cours ou non, et je comprends qu'à l'inverse d'autres étudiants étrangers doivent suivre ce cours de manière obligatoire selon la volonté de leurs enseignants, quelque soit leur affinité avec les langues.

Je suis reconnaissant à l'administration de ne pas vouloir assassiner ces élèves, mais de là à nous donner à tous 10,5 crédits, je pense qu'il y a un sérieux problème.

Enfin, si je les ai, je ne m'en plaindrai pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité