Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
20 février 2008

J39 : Où les bus m'étonnent

Je ne me suis toujours pas habitué à l'efficacité du réseau de transport de Skövde, qui est bien loin de la légendaire ponctualité de nos sociétés françaises (spéciale dédicace à la TUR et la SNCF).

Skövde semble être un centre névralgique au niveau régional, et voit donc à longueur de journée défiler les cars de la Västtrafik, en provenance de et en partance pour les principales villes du Västergötland, la province dont fait partie la ville.

IMG_0543


Même si j'ai pu avoir une remarque désobligeante suite à un certain trajet à pied de nuit il y a quelques temps, je dois dire que c'est bien la seule anicroche que j'ai pu noter au niveau des transports urbains. Ils sont toujours là à l'heure, ou du moins, à la minute près, et le chauffeur (ou la conductrice) vous accueille toujours avec un sourire aimable et un "Hej !" qui vous met de bonne humeur pour la journée !

IMG_0541


Si la fréquence n'égale en rien celle de certaines lignes rémoises (on est bien loin des 5 minutes d'attente pour un H), avec en moyenne 20 minutes entre chaque passage, le fait que vous puissiez arriver pile à l'heure indiquée sur votre petit guide des horaires (mis à disposition dans tous les bus) est un sacré plus.

IMG_0594 IMG_0596


De même, malgré un nombre moins important de passage, ils ont eu l'intelligence d'adapter le nombre de véhicules en fonction des horaires d'affluence. Oui, certes, la Tur essaye de faire pareil, me direz-vous, en mettant plusieurs bus à quelques minutes d'intervalle sur quelques lignes... Mais là je vous parle de 3 bus, voire même 3 cars (oui, les cars de tourisme de 50 places) qui arrivent en même temps aux horaires prévus pour le confort des passagers et que chacun puisse avoir une place assise, ce qui semble être le credo de cette société.

Pour vous dire, depuis bientôt 1 mois que je suis ici, je n'ai jamais eu une seule fois à rester debout dans un bus, et je suis pourtant desservi par les lignes les plus fréquentées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité