Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
11 février 2008

J30 : Où faire la lessive est plus difficile que ce que je pensais.

Je vous vois venir, tout de suite moqueurs ! Je vous y verrais, vous, à essayer de vous débrouiller avec des machines à laver quand la notice est entièrement en suédois, que vous n'avez pas de dictionnaire et que les mots que vous sentez clés sont introuvables sur les dictionnaires en ligne...

C'était aujourd'hui le jour de ma première grande lessive, j'avais jusque là survécu en nettoyant sous-vêtements et T-Shirts dans mon lavabo (et non pas dans la baignoire, comme certaines auraient pu penser, tout simplement car je n'en ai pas). Et une fois encore, leur petit système est rudement bien pensé.

L'immeuble entier a accès au rez-de-chaussée à deux grandes salles équipées chacune de deux machines à laver, d'un sèche-linge, d'une buanderie et d'objets inconnus qui doivent sans doute servir d'essoreuses ou de planches à repasser, je ne sais pas trop... Une troisième salle, un peu à part, est elle réservée au nettoyage d'objets plus volumineux, comme des couettes.

IMG_0533 IMG_0534

IMG_0535 IMG_0532

Chacun peut, à l'aide d'un petit porte-clé magnétique accroché à son trousseau de clé, accéder à une salle où se trouve l'ordinateur qui gère les réservations de salles. Tout naturellement, il ne parle que suédois, mais ça reste assez compréhensible. Vous avez donc la possibilité de réserver la salle de votre choix sur les deux prochaines semaines. Votre passe magnétique sera, sur la période de 5 heures de votre réservation, la seule clé capable d'ouvrir la porte. Il fallait y penser.

IMG_0527 IMG_0529

Mais bon, ce n'est pas le tout de s'émerveiller devant la technologie, mais il faut encore laver son linge sale. Et ce ne fut pas une partie de plaisir...

Première tentative, une lessive de noir. J'avais la veille au soir fait méthodiquement le tri de mes couleurs et de mes températures, et je fourre donc le tout dans la machine, règle sur le programme "Noir délicat" 40°, ouvre le réservoir à lessive et... gros dilemme ! Dans quel réservoir dois-je la mettre ? Je sais que je ne dois pas la mettre dans le petit refermable, qui doit être réservé à l'assouplissant, mais du gros ou du petit, lequel est le bon dans les deux autres .

Au final, je me dis que ça doit avoir à faire avec la quantité de linge et le tambour me paraissant bien rempli, je mets ma poudre dans le gros. Une fois la machine lancée, je me suis demandé si ça ne pouvait pas avoir à voir avec la température de lavage, mais le mal était déjà fait...

Une heure trente plus tard, me revoilà, devant une lessive qui ne ressemblait pas vraiment à une lessive. Je n'avais pas dû mettre assez de poudre (le second essai sur mes jeans sentait bien plus le linge fraîchement lavé), et j'avais dû trop charger le tambour, car le linge était à peine mouillé.

Mais j'ai corrigé mes erreurs lors de ma lessive de jeans suivante, et je suis ressorti en ayant réservé une salle pour mardi à venir, histoire de relaver correctement mon noir et finir le reste de mes couleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Internet te joue encore des tours? C'est qu'on attend nous ici...dans le froid comme toi mais avec le soleil et sans neige (ouf car les pneus de l'espace sont lisses!). Quid de toutes ces journées? C'est que tu vas avoir du boulot pour nous raconter tout ça...à moins que tu bosses comme un dingue...non, non, non, j'y suis, tu as rencontré une petite biloute suédoise à croquer tel un krisprolls bien doré...ouaich, ça me plaît mieux cette histoire. Depuis que Prison Break est en stand-by à cause de la nouvelle star (beurk-beurk), c'est quotidiennement que nous surfons sur le site du petit Pierre en Suède...alors à demain et bonjour au petit krisprolls de notre part.<br /> <br /> Bon baiser de France.
F
c'est agréable cette idée que l'on puisse tout laisser sans crainte;à ton avis, qu'est-ce qui fait que c'est comme cela ?<br /> nous te souhaitons vraiment un excellent séjour ; pour les acquis ,ça a l'air bien parti....même en cours "lessive de jean's"<br /> bises de Françoise et Vincent
L
J33 : Où on attend avec impatience les autres jours...
M
Tu sais comme le temps passe bizarrement ici depuis quelques mois... Ce rendez-vous quotidien ou presque rythme la vie encore autrement. Aujourd'hui, on pense un peu plus à toi que les autres jours : cela fait un mois que tu es parti ! Et voilà que, pour un peu, tu ne saurais déjà plus parler français !!! Toi qui disais manquer de vocabulaire... La prononciation de tes "th" ne semble être un problème que pour toi !<br /> <br /> Quant à la lessive, tu ne parles pas du passage au sèche-linge ! Les dégats arrivent là quelques fois... J'ai déjà subi des avatars que tes tee-shirts n'apprécieraient pas !<br /> <br /> Bises.
L
Ne s'impose pas mère Denis qui veut !! Déjà en français je trouve que le sexe fort n'est pas très dégourdi mais avec une notice en suédois...ça doit déchirer "grave" !!<br /> Bon, bon, ton réconfort est parti cet après-midi, direction Skövde et sa super-superette-station essence-club de rencontre-pas lavomatic à priori-boulanger-psychologue-droguerie. <br /> Félicitation pour les photos, continues, ça illustre du tonnerre et rend la lecture beaucoup plus joyeuse.<br /> Je fais court aujourd'hui, je rejoins vite mes loulous qui sont en train de vider mes placards de cuisine...mais à qui ils sont ces gamins???!!!<br /> <br /> bye et courage courage...de toute façon c'est pas une femme qu'a inventé la machine à laver !!
Publicité