Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre en Suède !
Pierre en Suède !
Publicité
Derniers commentaires
23 mai 2008

J132 : Où je joue les ivrognes !

Je vous vois venir, surtout les deux zigotos qui m'accompagnent : ce n'est pas parce que je me suis fait avoir mercredi soir en buvant du cidre à 0,7% d'alcool après avoir pourtant demandé à Elizabeth s'il était non alcoolisé que je me suis retrouvé au System Bolaget de Commerce aujourd'hui.

Non, je dois dire que c'était un magasin qui m'intriguait et vu que ça reste quand même je pense une curiosité, du moins pour un français, j'ai décidé d'aller y faire un petit tour.

En Suède, la vente d'alcools forts n'est autorisée que dans ces échoppes gouvernementales, qui sont généralement placées en plein coeur des villes. Vous devez normalement être majeur pour pouvoir y acheter une boisson, la caissière vous demandant obligatoirement que vous soyez suédois ou non de présenter une pièce d'identité.

Première remarque : c'est grand ! J'ai rarement vu dans un de nos grands supermarchés français un espace consacré à la boisson aussi grand que celui-ci : plus de 3000m² entièrement recouvert de présentoirs remplis de bouteilles.

Deuxième remarque : c'est varié ! On y trouve des vins, alcools et spiritueux de tous horizons. Vous pouvez aussi bien y acheter du vin du Chili que de la bière sud-africaine ou australienne !

Troisième remarque : c'est cher, du moins pour ce qui concerne les vins français ! J'ai bien évidemment pris en exemple notre cher Champagne et même si je ne suis pas un expert en la matière, j'ai l'impression que presque 40€ la bouteille n'est pas donné. Bien évidemment, je n'ai pas pris la première bouteille venue non plus, mais la moins chère devrait frôler les 27€.

DSC00090

Il est à noter que l'on ne trouve pas vraiment de vins de petits producteurs, ou du moins, ils sont tous commercialisés sous couvert d'un plus gros label.

P.S. : Excusez-moi l'absence de photos plus larges et la mauvaise qualité de celle-ci, mais vu les grilles et les caméras de sécurité qui surveillent l'endroit, je me suis dit que de sortir mon appareil ne serait pas forcément au goût du gorille de deux mètres qui montait la garde derrière la caissière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité